Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUSTER LOGISTIQUE A TOULOUGES
10 mars 2010

Compte rendu de la réunion du samedi 13 Février

1/Projection de photos très parlantes

  Si l’on nous promet un autre Saint Charles, regardons ce qu’il est aujourd’hui :
     installations  mal  entretenues    saleté des abords, usine de béton en construction   et normes de protection de chantier non respectées, inexistence de zones arborées, embouteillages permanents. A ne pas refaire !!

2/Incohérences du projet

a ) Incohérences  techniques
      - L’emplacement incohérent : zone enclavée entre rail, route et maisons
      - Problème des accès routiers : traversée obligatoire de zones habitées et même nouvellement construites autour du mas Bedos, de la cité Pascot, du Parc Ducup, de Sainte Eugénie, du Soler et de Toulouges (habitation, augmentation très important du flux de camions donc aggravation de la pollution de l’air, visuelle, bruit ainsi qu’une aggravation du risque d’accidents routiers) sur la commune
       - Pas de cahier des charges du Cluster  et  danger  de création d’un port sec fonctionnant de 23h à 6h
       - Encerclement d’une zone d’habitats entre cluster et voies ferrées pour le transport combiné donc création d’un ghetto, d’une zone à haut risque technologique.
        - L’étude de ce projet devrait   être faite sur Rivesaltes qui déjà est prévu pour une expansion et qui en a la place  et la situation par rapport à l’autoroute. D’autres clusters sont cités dont Eurocentre à Toulouse, isolé et avec accès direct à l’autoroute.

b) Incompatibilités avec la protection de l’environnement voulue par les élus pour le respect des habitants et la logique écologique
  - Incohérence ou incompatibilité entre le projet de l’agglomération, sens profond et essentiel de l’archipel composé d’une urbanisation moderne, à l’échelle humaine autour de la mer verte. La remise en cause du sens urbanistique n’est pas tolérable et acceptable.
- Restrictions dans la motion  du conseil municipal de Toulouges
- Encerclement de la commune de Toulouges, village de la Pau I Treva qui voit son patrimoine dévalorisé  par l’étau  TGV, St Charles, D612A, Cluster, autoroute
- Non-respect du Grenelle de l’environnement :  détérioration du cadre paysagé spécifique à cette zone,  atteintes à l’écosystème et la biodiversité (grenouille Perès, couleuvre verte et de Montpellier. ) des haies de nidification et des bords de la rivière la Basse.qui traverse ensuite Perpignan .
- Qualités de vie des riverains détériorées avec encombrement et pollutions
- Augmentation des nuisances sonores, lumineuses et pollutions (camions)
        ‘- Rapprochement des nuisances vers les communes Toulouges et Le Soler

c)  Risques pour  l’agriculture : principe de précaution
- Toulouges   cité de l’oignon rouge avec des producteurs qui sont proches  d’avoir le label du terroir.
- Le Soler avec des agriculteurs qui vendent directement en paniers bio ou agriculture raisonnée
- Suppression de zones agricoles (terres riches, alluviales ) qui pourraient devenir une réserve pour des jardins futurs plutôt que des friches industrielles

d)     Dangers ayant trait à l’économie
        - Pas de justification économique réelle
        - Danger de la seule utilisation du Cluster pour entreposer des containers et des citernes au contenu varié avec des produits dangereux (surtout les effets dominos) au vu des emplacements prévus pour chaque concession, au vu des désirs de Barcelone de créer des sites de stockage à son port saturé sur l’axe du Nord vers la Hollande

3/Comment se défendre légalement 

La démarche juridique est un outil parmi d’autres demandé à la précédente réunion. Nous avons écouté l’avis d’un avocat  qui a pour mission. :
a)d’aider à suivre l’évolution et la conformité du projet de ZAC et le respect des phases réglementaires
b) de vérifier si les arguments et dossiers constitués par l’association sont valables avant transmission aux autorités
c) d’avoir la connaissance du projet, des forces en présence et de la détermination des habitants des communes ainsi que des riverains pour, si besoin est, engager les recours le moment venu.

4/Que devons-nous faire  rapidement ?

         ->Lettres à écrire  par chaque personne  au Président de PCMA, au Préfet et à tous les dirigeants concernés. ( Envoyer  en lettre recommandée avec AR, garder une copie et en remettre une à l’association).
         ->Remarques à noter sur le cahier d’enquête publique dans les mairies des 2 villages avant la réunion de mi-avril.                                        
         Aides à la rédaction :
- Reprendre les avis indiqués  plus haut et sur le blog Cluster Toulouges 
- Ajouter une note spécifique propre à chacun pour personnaliser chaque message

5/Comment informer, sensibiliser  ?   

Le premier travail est de présenter à chaque interlocuteur (élus, responsables  ou administratifs qui pourraient nous aider )  un  dossier complet sur le projet

Puis chacun doit sensibiliser son voisin, ses amis, ses amis politiques, sa famille, profiter de toute occasion pour informer à qui prêtera l’oreille et si l’oreille s’endort parler fort car nous avons la légitimité pour défendre nos terres, nos espaces et pour éviter la gabegie.

Publicité
Commentaires
CLUSTER LOGISTIQUE A TOULOUGES
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité